Le covoiturage en Lunévillois

Plusieurs solutions sont proposées par le Pays du Lunévillois pour développer la pratique du covoiturage sur le territoire. Lancée en 2019 sur le Lunévillois, l’application Klaxit, spécialisée sur les déplacements domicile-travail y contribue.

Covoiturage et Covid 19

En cette phase de sortie du déconfinement, le gouvernement a publié le 2 juin dernier un protocole national spécifique au secteur des transports. Ce protocole a pour objectif d'inciter les pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle tout en garantissant la sécurité de tous.

Consulter la fiche du protocole relative aux mesures à respecter pour le covoiturage ainsi que l'Affiche dédiée aux gestes barrières pour le covoiturage (à afficher dans les véhicules de covoiturage).

La création d’aires de covoiturage

Le Pays du Lunévillois a été moteur dans la construction des 20 aires de covoiturage qui couvrent le territoire.

--> Voir la carte des aires de covoiturage

Plusieurs sites existent pour mettre en relation des particuliers en recherche de covoiturage :
Covoiturage en Meurthe-et-Moselle : www.tedicov.fr

Klaxit

L’expérimentation de Klaxit sur le territoire du Lunévillois a démarré en 2018.

La première expérimentation à être mise en place concerne les déplacements les plus nombreux et les plus réguliers sur le territoire, les déplacements « domicile-travail », via une application mobile, créée et gérée par l’opérateur Klaxit. Le Pays du Lunévillois bénéficie ainsi d’un accompagnement et d’un suivi régulier et subventionne les trajets.

Le trajet sera gratuit pour le passager grâce à une prise en charge par le Pays du Lunévillois.

Téléchargez l’application Klaxit pour plus d’informations

(* 1€ par trajet de 40km et d’un aller-retour par jour maximum)