Le Lunévillois à vélo

Dans la continuité de sa labellisation TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), le Pays du Lunévillois a fait l’acquisition en 2018 de vélos électriques disponibles à la location sur différents points du territoire. Avec la création d’itinéraires cyclables, le Pays s’attache à faire la promotion des transports peu énergivores ou “transports doux”.

Actualité !

Coup de pouce vélo : 50€ offerts pour la réparation de votre vélo

Toutes les informations sur cette action 

 

Transports doux

Le transport contribue pour 24 % des émissions de gaz à effet de serre dans la région Grand Est, au même niveau des émissions de l’industrie manufacturière et devant le bâtiment (17 %) selon les chiffres donnés par l’ATMO Grand Est en 2016.

Déclencher le changement de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs (marche, vélo, transports en commun) nécessite de proposer des actions qui touchent directement les citoyens.

Création d’itinéraires cyclables

Le territoire du Pays du Lunévillois profite également d’infrastructures cyclables avec des voies vertes et véloroutes. En effet, deux itinéraires d’intérêt national et européen traversent le territoire : la véloroute européenne n°5 qui relie notamment les villes de Londres-Rome-Nancy et Strasbourg, et la véloroute du Téméraire qui relie Luxembourg à la Méditerranée.

De nombreuses associations militent pour l’utilisation du vélo, et sa prise en compte dans les aménagements urbains, ou pour valoriser des itinéraires touristiques et de loisirs.

En atteste, l’aménagement d’une Vélo route Voie Verte de 18 kilomètres de long sur le territoire de la Communauté de Communes du Sanon.

En 2017, le Pays du Lunévillois, en partenariat avec le Conseil Départemental et les communautés de communes, a constitué des itinéraires cyclables basés sur les voies existantes (chemin forestier, voie communale, quelques portions de routes départementales à faible trafic).

260 panneaux de signalisation ont ainsi été posés sur les itinéraires suivants :

  • Einville - Lunéville - Baccarat - Raon-l’Etape (56 km)
  • Baccarat - Lorquin (53 km)
  • Lagarde - Blâmont - Cirey (30 km).

L'objectif est de faire découvrir le territoire aux touristes et d'inciter les habitants à utiliser ces tracés à faible trafic et peu pentus.

Téléchargez le plan des itinéraires cyclables dans le Lunévillois.

Acquisition de vélos électriques

En 2018, Le Pays du Lunévillois a acquis 32 vélos à assistance électrique et deux triporteurs en 2018. L’entreprise Wheel’e, prestataire retenu pour fabriquer les vélos, est basée à Badonviller et spécialisée dans la création de vélos, triporteurs, vélos pliables et autres tricycles innovants.

Ces vélos sont disponibles à la location dans les quatre points d’information touristique du territoire : Lunéville, Baccarat, Saint-Sauveur (maison de la forêt) et Magnières. Ils sont également présents sur des sites tels que la base de loisirs de Bures et au restaurant l’atelier des saveurs à Einville-au-Jard.

De façon plus générale, le Pays du Lunévillois fait la promotion des transports consommant peu d’énergies en participant notamment en 2020 au défi « Au boulot, j’y vais à vélo », lancé par la Région Grand Est, l’ADEME et l’association Vélo et mobilités actives basée à Jolivet.