Le Lunévillois à vélo

Jusqu'au 30 septembre 2022 une enquête en ligne pour connaitre les pratiques cyclables actuelles et sur les freins qui peuvent empêcher aujourd’hui chacun.e de se déplacer à vélo sur le territoire EST OUVERTE ICI

Dans la continuité de sa labellisation TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), le Pays du Lunévillois a fait l’acquisition en 2018 de vélos électriques disponibles à la location sur différents points du territoire. Avec la création d’itinéraires cyclables, le Pays s’attache à faire la promotion des transports peu énergivores ou “transports doux”.

Voie verte V50

Transports doux

Le transport contribue pour 24 % des émissions de gaz à effet de serre dans la région Grand Est, au même niveau des émissions de l’industrie manufacturière et devant le bâtiment (17 %) selon les chiffres donnés par l’ATMO Grand Est en 2016.

Déclencher le changement de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs (marche, vélo, transports en commun) nécessite de proposer des actions qui touchent directement les citoyens.

Un panel d'itinéraires cyclables

Le territoire du Pays du Lunévillois profite d’infrastructures cyclables avec douze itinéraires dont deux d’intérêt national et européen traversant le territoire :

  • la véloroute européenne n°5 qui relie notamment les villes de Londres-Rome-Nancy et Strasbourg,
  • la véloroute du Téméraire qui relie Luxembourg à la Méditerranée. 

En 2017, le Pays du Lunévillois, en partenariat avec le Conseil Départemental et les communautés de communes, a constitué des itinéraires cyclables basés sur les voies existantes (chemin forestier, voie communale, quelques portions de routes départementales à faible trafic).

260 panneaux de signalisation ont ainsi été posés sur les itinéraires suivants :

  • Einville - Lunéville - Baccarat - Raon-l’Etape (56 km)
  • Baccarat - Lorquin (53 km)
  • Lagarde - Blâmont - Cirey (30 km).

Le Pays du Lunévillois se voit aujourd'hui doté d'environ 200 km réservés de pistes cyclables permettant de faire découvrir le territoire aux touristes et d'inciter les habitants à utiliser ces circuits peu fréquentés pour se déplacer autrement.

>> Téléchargez le plan des itinéraires cyclables dans le Lunévillois <<

Location de vélos électriques

En 2018, Le Pays du Lunévillois a acquis des vélos à assistance électrique et deux triporteurs. L’entreprise Wheel’e, basée à Badonviller et spécialisée dans la création de vélos, triporteurs, vélos pliables et autres tricycles innovants, a été retenue pour la fabrication des vélos du Pays.

Maison du tourisme : Ces vélos sont disponibles à la location dans les quatre points d’information touristique du territoire : Lunéville, Baccarat, Saint-Sauveur (maison de la forêt) et Magnières. Ils sont également présents sur la base de loisirs de Bures. Retrouvez toutes les informations sur le site de la maison du tourisme >>> en cliquant ici

Vous souhaitez tester l'usage d'un vélo électrique, voir si cela convient à vos déplacements ponctuels ou quotidiens ? Le Pays du Lunévillois propose en partenariat avec les communes qui le souhaitent et sous forme d'expérimentation, la location moyenne durée de ses vélos à assistance électrique (de 1 semaine à 6 mois maximum et en fonction des disponibilités des vélos). Pour plus de renseignements, contactez la maison du tourisme par courriel à l'adresse tourisme@tourisme-lunevillois.com.

Promotion des déplacements à vélo

Référencement des structures "vélo" du territoire

L'opération dénommée "Coup de pouce vélo" a été lancée par le gouvernement à la sortie du confinement en mai 2020 et s'est terminée le 31 mars 2021. Elle a été l'occasion pour le Pays du Lunévillois de communiquer sur les structures "vélos" du territoire. Retrouvez un plaidoyer en faveur des déplacements à vélo et les contacts des différents structures vélo du Lunévillois à votre disposition pour vous accompagner dans vos déplacements cyclables, en cliquant >>> ici !

Défi "Au boulot, j'y vais autrement !"

Le Pays du Lunévillois fait la promotion des transports consommant peu d’énergies en participant notamment depuis 2020 au défi « Au boulot, j’y vais autrement !», lancé par la Région Grand Est, l’ADEME et l’association Vélo et mobilités actives >>> voir la page dédiée 

Aide financière à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique ?

Le bonus vélo à assistance électrique (VAE) est une aide financière de l'état, accordé depuis le 15 août 2022, destinée à l'achat d'un vélo traditionnel ou électrique et qui n'est plus conditionnée à une aide versée par une collectivité locale. Retrouvez les renseignements ici. →voir la page dédiée

Vous avez également la possibilité de solliciter l'aide de la Région Grand Est si vous êtes un particulier de plus de 18 ans, domicilié dans le Grand Est. Retrouvez tous les renseignements sur la page dédiée.