Défi « Au boulot, j’y vais autrement ! », rdv en 2022 !

Equipe Pays Lunévillois 2021

En 2021, le Défi “J’y vais !” s'est déroulé du 17 mai au 06 juin ! 

Pour la 2ème année consécutive le Pays du Lunévillois a participé en 2021 au défi "J'y vais !" sous sa déclinaison "Au boulot, j'y vais autrement !". Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi est co-construit par 29 collectivités et territoires partenaires et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est. 

L'objectif de ce challenge est d'inciter les travailleurs à modifier leur habitude de déplacement pour privilégier des modes durables.

Cette année, dix structures du territoire du Pays du Lunévillois ont joué le jeu en constituant une équipe, fédérant un total de 62 participants (versus 6 équipes et 30 participants en 2020) : 

 

  • CCTLB
  • Mission locale
  • Croix Rouge Adlis
  • GESS Ines
  • Centre des finances publiques
  • VéloLun'
  • Maison du département
  • Carrefour Supply Chain
  • Vélo Mobilité Active (VMA)
  • Pays du Lunévillois

Retrouvez tous les résultats détaillés (en téléchargement) sur le site du défi www.defi-jyvais.fr

Grâce à leur participation, les équipes du Pays du Lunévillois ont généré les résultats vertueux suivants : 
- Plus de 11 000 km parcourus autrement qu’en voiture individuelle (dont 7000 en transport en commun, 2300 en covoiturage et 1000 en vélo)
- Un total de 1500 kg de CO2 évités
- Nouveauté 2021 : 115 journées télétravaillés pour 750 kg de CO2 évités

Nous sommes également heureux pour cette 2ère édition de l’équipe du GESS INES qui arrive 3ème des équipes multimodales du Grand Est dans la catégorie "3 à 20 salariés". Félicitations à eux !

Un défi solidaire :
Chaque année, le total des kilomètres parcourus pendant la durée du Défi par l’ensemble des participants est cumulé pour être converti en dotation financière au bénéfice d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé. Cette année, c’est l'association BALLAST basée à Cornimont qui a bénéficié d’un don de 5000€ qui développe le beau projet d’acquérir un triporteur permettant de prendre en charge les personnes lourdement handicapées, en transportant un fauteuil roulant directement sur le véhicule. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Encore merci et félicitations à l’ensemble des équipes et des participants d’avoir participé au défi. En s’engageant, ils se sont mobilisés pour un changement des pratiques de mobilité et la protection de notre environnement.

Nous vous donnons rdv en 2022 pour relever un nouveau défi !

Les résultats de l'édition 2020

Le Pays du Lunevillois a participé en 2020 et pour la première fois au défi « J’y vais ! » et à sa déclinaison "Au boulot, j'y vais autrement !" en tant que territoire partenaire. Cette action s'est déroulée du 14 au 27 septembre 2020. 

Sur la région Grand Est, 308 structures pour un total de 4600 participants ont joué lé jeu et réalisés 450 000 km autrement qu'en voiture individuelle !

Retrouvez tous les résultats sur le site internet du défi >>> www.defi-jyvais.fr

Au Pays du Lunévillois, les 6 équipes comptabilisant un total de 30 participants étaient composées de :

  • "Baccarat Ville & Co" (photo ci-contre de l'équipe mixte d'agents de la commune et de citoyens) : 3ème de toutes les équipes multimodales du Grand Est (sans distinction d'effectifs)
  • La Communauté de communes de Lunéville à Baccarat
  • L'association LER (Lorraine Énergie Renouvelable) située à Blâmont
  • La société Carrefour Supply Chain basée à Moncel-Lès-Lunéville
  • L'association VéloLun'
  • Le Pays du Lunévillois

Un total de 9000 km ont été réalisés conformément aux règles du défi (marche, vélo, transport en commun, covoiturage, ...) pour plus de 400 kg de CO2 économisés. Bravo à eux !

Dotation aux hôpitaux

Les kilomètres parcourus dans le cadre de l'édition 2020 du défi ont été convertis pour une dotation de 9700 € aux hôpitaux de la région de Mulhouse pour participer à la réalisation d'abris-vélos éco-concus.

Pour voir la vidéo de présentation c'est >>> ICI