L’autopartage en Lunévillois

Proposer à l’ensemble des communes la possibilité d’accéder à un véhicule électrique : telle est l’ambition portée par la CCTLB. Le Pays du Lunévillois accompagne cette démarche innovante sur le territoire.

Le territoire de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB), peu dense, est desservi principalement par des dispositifs de mobilités au niveau de l'axe Lunéville-Baccarat, via le train. Toutefois, toutes les communes de cet axe ne sont pas desservies. C’est pourquoi, l’ensemble du territoire intercommunal sera équipé en véhicules électriques et en bornes de recharge (voir schéma ci-contre).

La CCTLB disposera d’une flotte de 43 véhicules électriques qui permettront de rejoindre les bourgs-centres et les villes plus facilement et ainsi de contribuer à l'attractivité du territoire du Lunévillois (attractivité résidentielle, servicielle, commerciale).

Ce projet est réfléchi avec le Pays du Lunévillois, afin que les orientations correspondent aux objectifs à l'échelle du Pays. La CCTLB portera les coûts d’investissement et le Pays du Lunévillois, associé au projet, portera une partie des coûts de fonctionnement et la gestion de l’autopartage via l’opérateur CLEM.

Cette volonté rejoint le projet MOBILIS porté par le PETR du Pays du Lunévillois, labellisé « France Mobilité », grâce à une intervention sur 4 volets :

  • La mise en place d’une plateforme de covoiturage domicile/travail-formation et courts trajets
  • La mise en place de voitures en auto-partage
  • La mise en place de dispositifs de mobilités solidaires
  • La mise en place d’un réseau d’autostop organisé.

Plus d’informations auprès de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat : http://www.delunevilleabaccarat.fr

Carte véhicule électriques LULU