Plateforme locale de rénovation énergétique

Faire des économies d'énergies ? Isoler votre maison ? Le Pays du Lunévillois propose un service de conseil et d'accompagnement gratuit pour les habitants !

Projet de développement de rénovation énergétique

Le Pays du Lunévillois porte un vaste projet de développement de rénovation énergétique pour les logements privés : la Plateforme Locale de Rénovation Énergétique. En partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est, ce projet associe toutes les Communautés de communes du Pays !

L’objectif est très simple : informer et sensibiliser les habitants (propriétaires occupants ou bailleurs) sur leur consommation d’énergie et les rendre attentifs à l’intérêt d’une rénovation énergétique.

Dans un premier temps, ce service propose de vous accompagner dans vos questionnements sur votre consommation d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…). Cela vous aidera à mieux les comprendre et les maîtriser.

Dans un second temps, si vous désirez vous engager dans des travaux de rénovation, un accompagnement vous sera proposé tout au long des étapes de votre projet :

  • diagnostic énergétique initial,
  • choix des travaux,
  • analyse des devis,
  • exécution et la réception des travaux
  • accompagnement pour les aides financières dont vous pourriez profiter.

Comment faire ?

Prenez contact avec votre communauté de communes...

Un premier questionnaire vous sera transmis pour obtenir les renseignements sur votre logement et sur votre démarche. Après retour de ce questionnaire, vous serez contacté par un technicien pour fixer un rendez-vous à votre domicile et réaliser un diagnostic. Il vous sera délivré un rapport (PASS’ECO ENERGIE). C’est le point de départ de votre réflexion : il vous éclaircira sur les éventuels travaux à envisager, sur les montants des investissements mais aussi sur les économies que vous pourrez gagner. Vous disposez alors de toutes les informations pour engager des travaux sur de bonnes bases ou reporter votre projet de rénovation.

Le but de cette opération est d’éviter que les particuliers ne fassent de mauvais choix et n’effectuent des dépenses inutiles dans leur projet de rénovation.