Le Conseil Local de Santé Mentale

Véritable plate-forme de concertation en santé mentale, le Conseil Local en Santé Mentale du Pays Lunévillois a été créé en 2012. Porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Lunévillois, et par le Centre Psychothérapique de Nancy, il a été étendu aux 4 communautés de communes du territoire le 1er avril 2016.

Définition

Le Conseil Local en Santé Mentale est une instance partenariale d’échanges et de concertation sur les besoins en santé mentale des habitants. Il a pour objet la promotion de la santé mentale en population générale et la coordination entre les services de psychiatrie, les élus locaux, les acteurs médico-sociaux, ainsi que les usagers et leurs aidants, de façon à améliorer les conditions de vie et d’accès aux soins.

La santé mentale, selon l’OMS, est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

Objectifs

Le Conseil Local en Santé Mentale a pour objet de :

  • définir sur notre territoire les priorités en termes de santé mentale,
  • élaborer des projets en réponse aux problématiques locales,
  • organiser la régulation des partenariats jugés nécessaires entre acteur.

Il s'est intégré au Contrat Local de Santé dans le cadre de son élaboration et à travailler comme tous les partenaires du CLS à la constitution des actions.

A cet égard, le Conseil Local en Santé Mentale est le pilote du groupe de travail "Santé Mentale" dans le cadre du Contrat Local de Santé, il anime, conduit et propose au Comité de Pilotage du CLS les actions relevant de la santé mentale.

CLS - Axe santé mentale

Ressources

Un Comité de Pilotage, composé du Président du CLSM, des représentants de chaque communauté de communes et des animateurs des différents groupes de travail, décide des orientations du CLSM. Au niveau opérationnel, deux personnes sont mises à disposition du Pays du Lunévillois par le CPN : une coordinatrice à ½ temps (Catherine ROUGER) et une secrétaire à ¼ temps (Nathalie GONFRAY).

Organisation

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Lunévillois (PETR) en est la structure porteuse et les actions menées dans le cadre du Conseil Local en Santé Mentale sont intégrées à la politique publique du Pays du Lunévillois.

La présidence en est assurée par M. BERTRAND, Président du Pays du Lunévillois, assisté de M. MULLER, vice-président du PETR.

La coprésidence au titre du pôle de psychiatrie est assurée par M. le Dr PAREJA, chef de pôle assisté de Mme le Dr BASS, médecin responsable de l’unité de prévention et du CMP.

Une organisation en groupes de travail : 

         Groupe "Logement"

         Groupe "Situations complexes"

         Groupe "Travail et Santé Mentale"

         Groupe "SISM"

         Groupe "Communication et Promotion"

Perspectives

Le Conseil Local en Santé Mentale s’inscrit totalement dans la démarche globale du Contrat Local de Santé, dans son axe Santé Mentale. Cette démarche, portée par le Pays du Lunévillois, a fait l’objet d’une contractualisation signée en novembre 2019, sur l’ensemble du territoire.

   Téléchargements et documents utiles

Les soins sans consentement

Certificat médical d'admission en soins à la demande d'un tiers

Les outils thérapeutiques