Le territoire

Situé au Sud-Est du bassin Nancéien, à l’ouest de l'Alsace et à proximité des Vosges, le Pays du Lunévillois regroupe depuis 2004 des territoires qui s’associent pour offrir à leurs habitants des services à l’échelle de leur bassin de vie. Depuis les regroupements de territoires en 2017, le Pays est aujourd’hui composé de quatre intercommunalités.

Le Pays du Lunévillois

Le Pays est un territoire cohérent sur le plan géographique, culturel, économique ou social, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’un bassin d’emploi. Il a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l’ingénierie pour les porteurs de projets.

Il permet donc de se concerter entre espaces voisins et de conduire des actions à une échelle plus pertinente. Un projet de territoire partagé définit les objectifs poursuivis ainsi que les orientations et les actions communes.

 

carte situation Pays

Chiffres clés

Au 1er Janvier 2019, 272 Pays couvrent 62% du territoire métropolitain soit environ 47% de la population française.

Le Pays du Lunévillois est structuré depuis 2015 sous la forme d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR).

Il est composé de 159 Communes réparties au sein de quatre intercommunalités :

Le territoire compte près de 80 000 habitants sur 1 427 km².

Coopérations

Dans la même logique, les  communautés de communes exercent des coopérations avec la Métropole du Grand Nancy, le Pays Terres de Lorraine et le Val de Lorraine dans le cadre d'un pôle métropolitain qui porte le nom de Multipôle Sud Lorraine.

Des projets réguliers sont élaborés avec le Pays de la Déodatie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour en savoir plus sur les Pays, consultez le site de l'Association Nationale des Pôles et des Pays (ANPP). 

carte pays