Le Lunévillois, territoire à énergie durable

Développement des énergies renouvelables

La filière bois-énergie est présente sur le territoire par le biais de sept chaufferies bois implantées à Lunéville, Moyen (2 installations), Pexonne, Glonville et Reillon, ainsi qu’au collège de Cirey-sur-Vezouze.

Au même titre que l'agriculture, l'activité économique suscitée par l'exploitation forestière est considérable en Pays du Lunévillois, et la ressource en bois devrait même augmenter ces prochaines années. On recense plusieurs projets parmi lesquels des chaufferies collectives (à Cirey-sur-Vezouze, Blâmont).

En ce qui concerne la valorisation énergétique de l’agriculture, on recense quatre unités de méthanisation en fonctionnement pour une puissance cumulée de 810 KwH, ainsi que quatre autres en cours de structuration.

L’énergie éolienne est présente à travers le parc d’éoliennes du Haut des Ailes dans le Blâmontois.

L’association Lorraine Energies Renouvelables (LER) est installée à Blâmont et a pour objectifs de favoriser le développement des énergies renouvelables dans une démarche de développement durable.  L'association gère aujourd'hui la « Route des énergies renouvelables » (Parc éolien du Haut des Ailes, chaufferie bois/solaire à la Croisée Découverte, unité de méthanisation à l'EARL des Brimbelles, centrale hydro-électrique sur la Meurthe).