Contrat Local de Santé

La signature d’un Contrat Local de Santé, outil porté conjointement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand-Est, le 14 novembre 2019, démontre une fois de plus la volonté des élus locaux du territoire d’agir en faveur du bien-être et de la pleine santé des habitants.

Téléchargez le "Document événementiel de signature"

Le Contrat local de santé, outil au service d’une politique de santé sur le territoire

Instrument de consolidation du partenariat local, le Contrat local de santé (CLS) vise à assurer la promotion de la santé des habitants et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Il identifie les territoires vulnérables et améliore les contextes environnementaux et sociaux qui ont un impact sur la santé des populations.

En coordonnant l’action des différents intervenants locaux, le CLS cherche à développer l’efficacité des actions définies dans le cadre du Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 de l’Agence régionale de santé du Grand-Est (ARS), et des projets locaux de santé portés par la collectivité territoriale et ses partenaires, à destination des publics les plus fragiles.

Les partenaires concourant aux objectifs du CLS

Au-delà des partenaires signataires du présent contrat, sont également associés à la réalisation des actions du contrat local de santé les acteurs de la santé sur qui repose la réalisation du contrat. Des partenaires qui ont été associés à la démarche soit pour leurs compétences, la mise à disposition de ressources, le partage de    méthodologie, soit en tant que porteurs d’actions :

  • les élus et institutions du territoire du Lunévillois ;
  • les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluriprofessionnelles ;
  • les professionnels et bénévoles d’associations ou structures sanitaires, sociales, médico-sociales, de prévention, d’insertion, associations de malades, seniors, personnes en situation de handicap et/ou de leur entourage, associations de représentants d’usagers, réseaux de santé ;
  • les entreprises du territoire ;
  • les associations ou organismes œuvrant en santé-environnement ;

Le territoire du Lunévillois

Le présent Contrat local de santé s’applique au territoire du Pays du Lunévillois
Une attention particulière est portée aux habitants des territoires les plus fragilisés, en tenant compte des typologies de publics en situation de vulnérabilité et notamment ceux issus des zones dites de "Désert médical".

4 axes stratégiques prioritaires

Le CLS porte sur des champs d’intervention volontairement limités pour répondre à des enjeux identifiés comme prioritaires. Aussi, il n’a pas vocation à être exhaustif au regard des politiques portées en matière de santé par l’ensemble des signataires.
Considérant les travaux d’élaboration du comité de pilotage, le contexte local et le diagnostic partagé, 4 axes stratégiques ont été identifiés.

3 ans pour concrétiser

Le Contrat Local de Santé est conclu pour une durée de trois ans avec une évaluation annuelle. Afin de privilégier une approche globale et concertée des problématiques de santé sur le territoire, plusieurs instances participeront à la mise en œuvre du CLS et permettront ainsi de poursuivre le dialogue et la construction d’une politique locale de santé avec les acteurs du territoire.

Définition de la santé

Selon l’OMS,« la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Documents utiles :

Contact :

Géraud COUSTANS 

Le coordonnateur au Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois

Tél : 03.83.77.61.64

Mail : geraud.coustans@pays-lunevillois.com