Une situation complexes est une situation présentant une imbrication d’éléments de souffrance psychique – avec ou sans maladie mentale – intriqués avec des difficultés sociales d’insertion, etc. ». Les personnes en grande souffrance psychique connaissent des difficultés sociales importantes, l’une renforçant les autres et vise et versa

Constats :

Lorsque des situations complexes se présente, celle-ci ne peut être répondu par un professionnel uniquement, elle a besoin de faire intervenir une pluralité d'acteurs de la santé mentale, du social, ... .

Afin de répondre à ces situations, le Lunévillois s'est doté d'un groupe spécialisé : La Commission d'analyse des situations complexes.

Ce nouveau groupe est un complément aux autres formations compétentes pour répondre aux situations complexes.

Réseau d'alerte Pluri Professionnel (RAPP) Commission d'analyse des situations complexes (CLSM) Cellule d'Appui aux Parcours complexes (Maison des Réseaux de Santé de Lunéville)

Concertation

Se réunit à la demande d'un professionnel

Concerne des situations déjà caractérisées par la crise qui risquent de devenir une urgence et de mettre en danger la santé et/ou la sécurité de la personne

Réunit les personnes directement impliquées dans la prise en charge de la situation.

Concertation

Se réunit à des temps fixes

Concernent des situations inquiétante avant la crise

Réunit un groupe de personnes désignées et retenues pour leurs compétences et leur champ d'intervention et les professionnels qui sont impliqués

Emet des préconisation et désigne un référent qui continue à coordonner la prise en charge 

Repère les problématiques de territoire

Intervention - Accompagnement

S'active dès qu'elle est interpellée par la famille, les professionnels...

Concerne des problèmes de santé chez les personnes sorties ou hors du parcours de soins

Prend contact avec la personne concernée et coordonne les différentes interventions en lien avec le médecin traitant de la personne

Intervient à domicile

Accompagne et oriente vers le dispositif adapté

Objectifs :

L'objectif du groupe est de mettre en place une commission d'analyse des situations complexes, de coordonner et de contribuer à la simplification de l'accès aux réponses existantes.

Sur le Lunévillois, "On entant par situation complexes toutes situations difficiles au point de rendre inefficace l'aide apportée par chaque séparément".

Travaux en cours :

Communication sur la mise en place d'un numéro unique dans le cadre du projet de plateforme territoriale d'appui (PTA) porté par la Maison des Réseaux de Santé de Lunéville, dont le CLSM est une composante.

Composition :