Le CLS : Les enjeux du Lunévillois
- Tous les EPCI du Lunévillois présentent un taux de mortalité supérieur à la moyenne nationale
- 13 000 habitants du Lunévillois sont en zone dite de "désert médical"
- 4 Personnes agées de 75 ans et plus sur 10 vivent seules
- 53% des praticiens ont 55 ans et plus
- Le temps d'accès moyen à une structure d'urgence est de 22 minute
- Les actions de préventions sont une nécessité pour le territoire ! L'alcool, le tabac, les maladies respiratoires, cancers et suicides sont les principales causes de mortalité
- On dénombre une accentuation des grossesses et des IVG chez les jeunes femmes notamment mineures sur le territoire
Les actions du Contrat Local de Santé
En France, c'est l'État qui porte la compétence de la santé. Cependant, la loi prévoit que la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS), porter par l’Etat au travers des Agences Régionaux de Santé (ARS), peut faire l'objet de Contrats Locaux de Santé (CLS) afin de particulariser le PRS à un territoire. A l'échelle du Pays du Lunévillois, le CLS est le résultat d’une co-construction de plus de 70 structures et intervenants locaux.
Le rôle du Contrat Local de Santé (CLS)
Le CLS permet de :
- créer du lien,
- agir en proximité,
- animer le collectif d'acteurs pour répondre ensemble aux attentes des habitants en matière de santé.
Pourquoi un Contrat Local de Santé (CLS) ?
Le CLS est un outil fondamental et un vecteur de dynamisme et d'attractivité pour notre territoire. Il ne s’agit pas d’un dispositif supplémentaire, mais bien d’un outil vivant de coordination de l’ensemble des politiques publiques de santé.
Le CLS permet de :
- réduire le déficit de praticiens sur notre territoire,
- lutter contre les problèmes de mobilité et d'accès aux soins,
- réduire les inégalités territoriales en matière de santé,
- accroître la transversalité entre les acteurs de la santé...
Le CLS est composé de 33 actions autour de 4 axes thématiques stratégiques et d’un axe transversal.
Le Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois s’est ainsi construit autour des 4 thèmes et d'un thème complémentaire transversal :
Les actions qui ont été retenues, comme celles qui le seront encore dans les années à venir, ont été définies par des groupes de travail ouverts et validées par un Comité de Pilotage composé des Présidents d’intercommunalité, des Maires de Lunéville et des Bourgs-centre, des représentants d’associations, de professionnels de santé et des services institutionnels.
Et demain ?
L’enjeu sera de promouvoir les actions qui seront mises en place, d’ajuster les actions aux besoins réels, d’imaginer de nouvelles actions et d’évaluer les impacts des actions et du CLS.
Les premières actions : La Communication ; La mise en place de l'internat au CH de Lunéville ; L'installation d'une télécabine ; La mise en oeuvre du dispositif Prescrimouv’ (favoriser la pratique sportive pour les personnes atteintes de maladie chronique) ; Intégration, courant 2020, des premiers Espaces sportifs sans tabac du Lunévillois; ... .