À vélo vers l’autonomie : les CM2 se préparent

Instauré par l’État en 2018, le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) vise à transmettre aux enfants de 6 à 11 ans les compétences nécessaires pour se déplacer à vélo de façon autonome et en toute sécurité, notamment à l’approche de l’entrée au collège. 

Dans le cadre de sa politique en faveur des mobilités durables, le PETR du Pays du Lunévillois s’engage depuis plusieurs années à faciliter les déplacements de ses habitants. Après l’élaboration de son schéma directeur cyclable en 2023, il renforce aujourd’hui son action en déployant le SRAV à l’échelle de son territoire dès la rentrée 2025. À noter que certaines communes de la CCTLB bénéficiaient déjà du dispositif depuis 2019. Le projet, validé par les conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale a été proposé aux écoles du territoire.

Le programme prévoit une formation d’une dizaine d’heures par groupe d’élève, répartie en trois blocs : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler en situation réelle. Cette formation sera assurée sur le temps scolaire par l’association VéloLun’, retenue pour deux ans, dans le cadre d’un marché public.

Le dispositif proposé gratuitement aux écoles, s’adressera en priorité aux élèves de CM2 pour l’année scolaire 2025-2026, soit environ 700 enfants sur le territoire au sein de 31 écoles. Il pourra être élargi les années suivantes aux CM1 et à d’autres classes, selon l’engagement des équipes éducatives et les capacités d’intervention du prestataire.

Circuit apprentissage SRAV