Réparation vélo

Le 11 mai dernier, le gouvernement a lancé le plan "coup de pouce vélo" ayant pour objectif, en cette période d'épidémie, d'inciter les citoyens à prendre leur vélo pour leurs déplacements de petites distances.

Le vélo est un mode de transport qui recouvre plein d'avantages. Il est économique, ne produit pas de gaz à effet de serre et permet de lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. Il offre une solution agréable de réaliser une activité physique quotidienne et améliore les conditions de vie en milieu urbain en réduisant l'encombrement routier, le bruit, …

L'opération "coup de pouce vélo" participe à hauteur de 50 euros maximum à la réparation de votre vélo ou à l'achat d'un vélo d'occasion. Elle permet également de bénéficier d'un cours gratuit de conduite à vélo, délivré par une vélo-école.

Où faire réparer mon vélo sur le Pays du Lunévillois et bénéficier de l’offre "coup de pouce vélo" ?

Sur le Pays du Lunévillois cinq acteurs du vélo participent à l’opération « coup de pouce vélo ».

VÉLOLUN'
7 rue du Chinois, 
54300 Lunéville
https://velolun.jimdofree.com/
06 06 47 80 84

EIRL TRIQUET BIKES
3 B du saulcy 
54300 Moncel-lès-Lunéville
https://www.triquet-bikes.com/
03 83 89 95 41

ESPACE 2 ROUES VÉLOLAND
3 rue du Pré Contal
54300 Lunéville
https://www.espace2roues.com/
03 83 73 00 68

INTERSPORT
1 rue du 3ème régiment cuirassiers
54300 Moncel-lès-Lunéville
03 56 36 00 00

VÉLOREINE
6 route de Reménoville, 
54830 Gerbéviller
07 68 96 89 88
Sur rendez-vous

Pour accéder aux réparateurs agréés hors du Pays du Lunévillois, consultez la carte en ligne.

Conditions et détails de l’opération

  • Réparation et achat d’un vélo d’occasion :

Pour toute réparation, remise en état d’un vélo (pièce et main d’œuvre), ou achat d’un vélo d’occasion chez un réparateur agréé, une réduction de 50 euros maximum est appliquée. 

Si vous faites réparer votre vélo dans une association, le coût d’adhésion est éligible à la réduction. 
Par contre, la customisation d’un vélo, l’achat d’accessoires secondaires ne sont pas éligibles au remboursement.

  • Remise en selle :

L’opération "coup pouce vélo" permet également de bénéficier d’une séance vélo gratuite dispensée par une vélo-école. Sur le Pays du Lunévillois, contactez la vélo-école VéloLun’, 5 rue du coq à Luneville en envoyant un courriel avec vos coordonnées à l'adresse veloecolun@gmail.com ou par sms au 06.13.86.37.38 (courriel à privilégier).

VéloLun'

Pourquoi prendre son vélo plutôt que sa voiture pour les petits trajets ?

Pour diminuer ses dépenses

Le vélo est le moyen de transport mécanisé le plus économique, son coût est très faible, comparé à 40 centimes/km pour la voiture. En effet, en choisissant le vélo plutôt que la voiture pour vos petits trajets, vous diminuez vos dépenses de carburant, vous limitez l’usure des pièces de votre voiture et ainsi les coûts de réparation et d’entretien.

Pour améliorer la qualité de l’air et limiter les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur la santé

Même à de faibles niveaux, l’exposition aux polluants peut provoquer des symptômes irritatifs au niveau des yeux, du nez et de la gorge mais peut également aggraver des pathologies respiratoires chroniques (asthme, bronchite…) ou favoriser la survenue d’un infarctus du myocarde, voire provoquer le décès.  Le nombre de décès prématuré lié à la pollution de l’air en France est estimé à 48000 par an.  

Sources : Site du gouvernement et de Santé publique France

Pour limiter la production des gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique

Le vélo apporte une contribution significative à la réduction des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques.

Pendant, le confinement les gaz à effet de serre ont baissé de 30% en France et selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, à l’échelle mondiale, le confinement pourrait avoir pour conséquence une baisse de 8 % en 2020.

L’année 2020 semble être la première année où une diminution significative des émissions de CO2 pourrait permettre, à terme de respecter l’Accord de Paris, entré en vigueur en 2016, et qui vise à limiter l’augmentation de la température à 1,5°C et les événements climatiques violents.

Source : Haut Conseil du Climat

Pour pratiquer une activité physique quotidienne

La pratique du vélo permet de prévenir les pathologies comme l’obésité, le diabète ou les maladies coronariennes, liées à une activité physique insuffisante ou à des comportements sédentaires. 


À tous ses avantages s’ajoute également la participation à la baisse des nuisances sonores automobiles, à l’encombrement des voies de circulation, aux accidents automobiles, …Bref, plein de bonnes raisons pour activer vos mollets !