Tous ensemble contre le Coronavirus en Lunévillois

Qu'est ce que le Covid-19 (Coronavirus) ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus.

La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • après le retour d'une zone où circule le virus ;
  • ou après un contact étroit* avec une personne contaminée par le virus ;

*Un contact étroit est une personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas lorsque celui-ci présentait des symptômes, par exemple : famille, même chambre ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du cas au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas dans un transport collectif de manière prolongée.

Comment se transmet la maladie ?

La maladie se transmet notamment par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que les contacts étroits avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Les symptômes peuvent apparaître jusque 14 jours après le contact.

Main covid Main covid Main covid

Pour évitez la propagation : Respectez les gestes barrières !

Les actions mise en place sur le Lunévillois

Dépistage itinérant, gratuit pour tous :

Le CH de Lunéville, avec la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Assurance Maladie, Les Union régionale de Professionnels de santé, la MRSL, la Croix Rouge, la Maison Hospitalière de Baccarat, Les laboratoires d' Espace-Bio et du CHRU de Nancy, le Pays du Lunévillois, la Communauté de Communes du Sel et Vermois lancent Lundi 29 juin une campagne de dépistage Covid-19 au plus proche du public.

Un bus affrété par l’entreprise Transdev, en charge des transports urbains sur le Lunévillois, sera stationné tous les jours, du 29 juin au 4 juillet à des emplacements fréquentés par le public.

Dans ce bus, un dépistage Covid-19 par test RT-PCR, gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance médicale sera possible.

Planning test
mémo

Mise en place de module d'éducation à la santé familiale spéciale Covid-19

Dans le Cadre du Contrat Local de Santé du Lunévillois 2020-2022, La Mutualité Sociale Agricole (MSA), en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand-Est et la Maison des Réseaux de santé de Lunéville propose d'adapter ses modules d'éducation à la santé familiale autour notamment, de l'importance du maintien des gestes barrières et du bien-être post-confinement.

Mise en place de modules d'éducation aux gestes Covid-19 à destination des jeunes (en priorité) et du "Grand public" :

Les modules ont été retravaillés afin de convenir à un jeune public et peuvent, par exemple, être prodigués au sein d'écoles. L'objectif de ces modules est d'accompagner les personnes (jeunes et adultes) dans la bonne compréhension de l'intérêt du confinement, des gestes barrières et de ses effets.

Mise en place d'un module complémentaire "Stress et Coronavirus":

La période de confinement et de déconfinement est source de stress pour bon nombre de personne. Ces périodes demandent des efforts considérable d'adaptation et provoque un ensemble de réaction complexes de notre organisme et s'accompagne souvent de signes psychologiques ou comportementaux (Stress).

ESF