Le CH de Lunéville, avec la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Assurance Maladie, Les Unions régionales de Professionnels de santé, la Maison des Réseaux de Santé de Lunéville, la Croix Rouge, la Maison Hospitalière de Baccarat, Les laboratoires d' Espace-Bio et du CHRU de Nancy, le Pays du Lunévillois, la Communauté de Communes Meurthe Mortagne Moselle, la Communauté de Communes du Pays du Sânon, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont et la Communauté de Communes du Sel et Vermois, lancent Lundi 29 juin une campagne de dépistage du Covid-19 au plus proche du public.

Un bus affrété par l’entreprise Transdev, en charge des transports urbains sur le Lunévillois, sera stationné tous les jours, du 29 juin au 4 juillet à des emplacements fréquentés par le public.

Dans ce bus, un dépistage Covid-19 par test RT-PCR, gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance médicale sera possible.

Planning dépistage Covid-19 " Aller vers"

Planning du 29 juin au 4 juillet :

Lundi 29 juin :

  • 14h30 à 17h30 : Blainville-sur-l'eau / Damelevières - Parking devant la Maison des fêtes et de la Culture à Blainville-sur-l'Eau, rue de l' étang.

Mardi 30 juin :

  • 9h à 12h30 :  Cirey sur Vezouze - Place Chevandier.
  • 14h30 à 17h30 : Blamont - Place du Général de Gaulle.

Mercredi 1 juillet :

  • 9h à 12h30 :  Bayon - Place du Château
  • 14h30 à 17h30 : Lunéville - Place Léopold.

Jeudi 2 juillet : 

  • 14h30 à 17h30 : Einville-au-Jard - Place de la fontaine

Vendredi 3 juillet : 

  • 9h à 12h30 :  Baccarat - Place du Général de Gaulle.
  • 14h30 à 17h30 : Badonviller - Place de la République.

Samedi 4 juillet :

  • 9h à 12h30 : Lunéville - Parking du stade Frères Hecker, avenue de la Libération.
  • 14h30 à 17h30 : Gerbéviller - Parking du Complexe sportif, route de Remenoville
Planning test
présentation

Un test à l'échelle du Pays du Lunévillois :

Que vous soyez à la ville ou à la Campagne, le bus de dépistage gratuit passera proche de votre lieu de vie. 

Les lieux ont été désignés en concertation avec l'ensemble des Communautés de Communes qui composent le Lunévillois afin de ne laisser aucun habitant sans possibilité raisonnable d'avoir accès à un test gratuit de dépistage.

Vous pouvez ainsi compter sur les moyens de mobilité habituels pour vous amener sur le lieu de dépistage le plus proche.

Pour plus d'information sur les moyens de mobilité sur le Lunévillois, une page web relative aux moyens de Mobilité est à votre disposition.

Comment se déroule le test PCR : 

Il s’agit de tests PCR (écouvillon : un long coton-tige inséré dans le nez). La consultation commencera par un accueil administratif puis médical (questionnaire) et enfin, infirmier (réalisation du test).

Les résultats du test seront communiqués 24h après le prélèvement. Ils seront transmis au médecin traitant qui contactera le patient en cas de test positif. Il expliquera, ensuite, les modalités d’isolement. Si la personne n’a pas de médecin traitant, un médecin désigné par l’ARS contactera la personne et l’orientera vers la cellule d’aide à l’isolement.

Merci de respecter les consignes de sécurité sanitaire !

Qu'est ce qu'un test PCR de dépistage ?

Le test RT-PCR est une technique non invasive qui permet de réaliser une PCR (réaction en chaîne par polymérase) à partir d'un échantillon d'ARN.  "Il nécessite un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonage : des cellules nasales profondes sont prélevées à l’aide d’un écouvillon (une sorte de long coton-tige) que l’on insère dans les narines, jusqu’à 15 cm environ", précise le Dr François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. 

L'opération ne prend que quelques secondes et peut être plus ou moins douloureuse. Il s’agit ensuite de détecter un brin d'ARN appartenant au coronavirus SARS-CoV-2, puis de transformer en un brin d'ADN que l'on pourra ensuite analyser.

déroulement
Dépistage blainville
Dépistage blainville 2

Le test PCR sur prescription ou sur demande de l'assurance maladie

Sur prescription de votre médecin traitant ou à la demande de l'assurance maladie, vous pouvez toujours vous rendre auprès des centres de dépistages existants sur le territoire dans les espaces mis en oeuvre par le Centre Hospitalier de Lunéville, la Maison Hospitalière de Baccarat, les laboratoires Biomer (Biogroup) et Espace Bio.

Les dépistages PCR sont des examens remboursés par l'assurance maladie !

Les prélèvements sont réalisés uniquement sur rendez-vous, si vous devez passer un examen (Prescription ou ordre de réalisation de l'assurance maladie), appelez votre médecin traitant, il vous expliquera la marche à suivre et/ou rapprochez-vous des structures mentionnées.

planning test ordo

Pour plus d'info sur le Coronavirus / Covid-19

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet, en cliquant ici !