Inscription à la Newsletter

Les actualités du Pays

ajouter aux favoris favoris vers Le Pays, c'est quoi?

Le Pays du Lunévillois, c'est quoi?

 

            

 

Téléchargez ici la fiche detaillee de chaque instance du Pays 

  • Pôle d'Equilibre Territorial et Rural


Impulser et mutualiser 

Situé au Sud-est de la Meurthe et-Moselle, le Pays du Lunévillois regroupe 4 Communautés de Communes. Reconnu par arrêté préfectoral en 2004, il compte aujourd'hui près de 80 000 habitants pour un total de 159 communes.

Le Pays du Lunévillois est d'abord un outil qui fédère les intercommunalités autour d'un projet commun : la charte de développement durable. Lieu de réflexion, d'échanges et de coordination, le Pays permet également la mutualisation de moyens pour mettre en œuvre des actions cohérentes pour l'ensemble du territoire.

Il a pour vocation d'impulser et de favoriser un développement équilibré de son territoire, en prenant appui sur ses richesses et sa diversité.

 

Le lunevillois, toute une histoire

Bien que juridiquement créé en 2004, on peut remonter à 1989 pour trouver la première réflexion autour d'un Pays du Lunévillois. A cette époque, l'association Initiative de Développement Economique et Action dans le Lunévillois (IDEAL) décidait de mettre en place un programme de développement économique sur l'arrondissement de Lunéville qui s'est prolongé par un projet territorial, défini en 1995. L'année suivante, elle participe à la rédaction d'une première Charte de Développement Durable qui sera révisée cinq ans plus tard. Parallèlement, le premier programme européen Leader 2 est mis en place sur le Pays pour soutenir des projets de services en milieu rural.

L'année 2002 marque la naissance de l'Agence pour le Développement du Pays du Lunévillois en remplacement d'IDEAL et dont le Conseil d'Administration constituait le Conseil de Développement du Pays. Cette même année était finalisée la charte du Pays du Lunévillois. Un an après sa reconnaissance légale en tant que Pays, le Lunévillois a signé un Contrat de Pays, négocié avec l'Etat et la Région, dont les programmes opérationnels avaient été définis au préalable. Le Syndicat Mixte du Pays du Lunévillois (SMPL) a ainsi vu le jour le 27 décembre 2005 afin d'asseoir le fonctionnement, ainsi que l'organisation et les objectifs du Pays (prenant la suite de l'ADPL).

 

mes favoris

ajoutez ici vos pages et services favoris pour vos prochaines visites sur le site du syndicat en cliquant sur l’icone

Le Pays du Lunévillois

Situé à la pointe Sud-Est de la Meurthe et Moselle. Il regroupe aujourd'hui près de 79 150 habitants et compte 159 communes réparties dans 4 communautés de communes.

 

Mentions légales | Lien utiles | Contact | Réalisation KTP-CONCEPT Flux RSS