Inscription à la Newsletter

Les actualités du Pays

ajouter aux favoris favoris vers Le projet du Lunévillois

LEADER, un outil au service du développement économique du Lunévillois

 

Le Pays du Lunévillois a candidaté à l'Appel à projet régional pour le programme européen LEADER 2016-2022, et a été sélectioné à l'automne 2015. La dernière phase de conventionnement entre l'Autorité de gestion des fonds européens, l'Agence de services et de paiement et le Groupe d'action locale du Pays du Lunévillois devrait intervenir à l'automne 2016.

 

 Présentation du programme leadeR

logo leader 2007-2013 : logo leader 2007-2013LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale), est un programme européen qui finance des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L'objectif est d'expérimenter des actions innovantes, à petite échelle et pouvant être portées aussi bien par des acteurs publics (collectivités) que privés (associations, entreprises...).

Pour financer ce programme, l'Europe utilise un fond conçu spécialement pour les politiques agricoles et appelé FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). Porté par un pays ou un parc, le programme LEADER 2016-2022 doit cibler la thématique autour de laquelle le territoire construit sa stratégie. Une fois programmée, le Groupe d'Action Locale (GAL) veillera au respect de l'éthique même du projet de territoire acté lors de sa sélection, ainsi qu'à sa bonne mise en œuvre.

                                      

La candidature du Pays du Lunévillois, axée sur le thème du renforcement de l'économie locale, est le fruit de la concertation des acteurs privés et publics du territoire. Elle a été sélectionnée le 25 septembre 2015, garantissant ainsi le label Leader au GAL du Pays du Lunévillois, avec une enveloppe financière initiale de 1 257 000 €.

Cette priorité ciblée s'inscrit totalement dans la stratégie du Pays dans la mesure où elle est l'une des déclinaisons opérationnelles du projet de territoire.

LEADER 2016-2022 a été perçu comme étant le bon outil pour la mise en œuvre de cette stratégie, dans la continuité du précédent programme LEADER. Son approche multisectorielle, la mise en réseau d'acteurs privés et publiques répondent parfaitement à la mise en place de solutions en matière de développement innovant de l'économie de proximité.

Le GAL souhaite apporter son soutien financier aux actions destinées notamment à :

  • La structuration des filières des circuits courts alimentaires
  • La valorisation économique des ressources naturelles
  • Le développement de l'économie touristique
  • La valorisation et le développement des savoir-faire locaux

 

Pour plus d'informations 

mes favoris

ajoutez ici vos pages et services favoris pour vos prochaines visites sur le site du syndicat en cliquant sur l’icone

Le Pays du Lunévillois

Situé à la pointe Sud-Est de la Meurthe et Moselle. Il regroupe aujourd'hui près de 79 150 habitants et compte 159 communes réparties dans 4 communautés de communes.

 

Mentions légales | Lien utiles | Contact | Réalisation KTP-CONCEPT Flux RSS