Inscription à la Newsletter

Les actualités du Pays

ajouter aux favoris favoris vers Actions

Actions soutenues  
au titre du Contrat de Pays

Actions

 

 

  Actions

Gestion et traitement des dechets du lunevillois

En tant qu'instance de concertation et en lien étroit avec le conseil de développement, le Pays a été amené à engager une réflexion sur la problématique des déchets avec les dix intercommunalités. Via notamment une sortie le 28 mai 2008 au SMITCOM d'Alsace Centrale à Scherwiller (photo), la recherche d'informations sur les différents modes de traitement des déchets et sur d'autres territoires s'est averée essentielle afin d'envisager toutes les pistes. La volonté est clairement affichée de s'organiser et d'agir concrètement pour déterminer les solutions les plus adaptées au Territoire en termes de gestion et traitement des déchets, et surtout mettre en oeuvre les pratiques les plus respectueuses pour l'environnement, et en conformité avec les nouvelles réglementations actuelles et à venir.

 

SMICTOM alsace

 

Aussi, un groupe de travail sur "les ordures ménagères et les déchets en Pays du Lunévillois" s'est consitué, animé par Michel Boquel, président de la Communauté de Communes Entre Meurthe-et-Verdurette. Afin d'affiner la réflexion et de définir le cadre de la mission et ses objectifs, une première réunion a été organisée le 30 octobre dernier. Un calendrier ainsi que l'Etat des lieux par intercommunalités (organisations, projets et volontés politiques) y ont également été établis.

Depuis ce début d'année 2009 par ailleurs, une étude a été confiée au cabinet FBK d'Epinal, dont les résultats devraient aboutir dans le courant du mois de Mars.

 

Lancement de la pépinière d'entreprisES

La pépinière d'entreprises est sans doute le projet qui permet de rassembler toutes les intercommunalités autour d'une volonté commune : aider les chefs d'entreprises à la recherche de locaux, et leur offrir un accompagnement dans la création et le développement de leur entreprise.

Faisant suite à une étude menée par le cabinet Arc Essor, l'outil « pépinière  d'entreprises » a été considéré comme primordial pour le Lunévillois. Afin de lancer ce projet, le Syndicat Mixte a sollicité la Communauté de communes du Lunévillois pour devenir le maître d'ouvrage du site principal de la pépinière. Situé à Lunéville, il sera composé des locaux d'animation auxquels seront acollées plusieurs cellules en location.

En vue de l'élaboration de ce projet à la fois immobilier et d'animation économique, et surtout vis-à-vis de son fonctionnement et son mode de gestion, plusieurs visites ont été organisées dans diverses structures similaires déjà en place.

Le 12 décembre 2008, Villers-les-Nancy avait ouvert les portes de Promotech CEI, une pépinière gérée ici par une association. Puis, le 20 janvier dernier, c'est à Forbach qu'une délégation locale s'est rendue afin d'y découvrir Eurodev Center. Cette pépinière est en revanche gérée par une société privée, mais en étroite collaboration avec la Communauté d'Agglomération de Forbach, en délégation de service public.

 

L'école du spectateur

Les portes du théâtre de Lunéville sont ouvertes aux jeunes Lunévillois à travers la mise en place du dispositif novateur qu'est l'école du spectateur. Il est proposé des parcours de découverte pouvant susciter envie et curiosité des jeunes. En s'abonnant à l'école du spectateur (7.5Euros), les jeunes scolarisés dans tout le Pays du Lunévillois, peuvent :

  • découvrir 3 spectacles/an
  • Visiter le théâtre (histoire, architecture, machinerie...)
  • Participer aux ateliers ( cf. ci-dessous) proposés en lien avec 6 spectacles de la saison. Ces ateliers sont animés par les équipes artistiques du spectacle correspondant.
  • Assister à des répétitions et rencontrer les metteurs en scène, chorégraphes...

 théâtre lunéville  : théâtre lunéville


  • Coût total du projet : 69 500 Euros
  • Soutien du CG 54 sur la CDL 25 000 Euros

Studio à Radio Canal Myrtille

Radio Canal Myrtille est une radio associative située à Thiaville sur Meurthe qui émet sur le Sud du territoire du Pays. Cette radio souhaite se développer. Elle se prépare à l'obtention d'une nouvelle fréquence sur Lunéville et pourrait ainsi couvrir l'ensemble du territoire du Pays. Elle a souhaité faire des investissements importants pour aménager un nouveau studio répondant aux dernières technologies et suffisamment grand pour accueillir plusieurs personnes lors d'interviews ou de séances de découverte aux écoles.


  • Coût total du projet : 120953€
  • Soutien du CG 54 sur la CDL : 20000€

mes favoris

ajoutez ici vos pages et services favoris pour vos prochaines visites sur le site du syndicat en cliquant sur l’icone

Le Pays du Lunévillois

Situé à la pointe Sud-Est de la Meurthe et Moselle. Il regroupe aujourd'hui 76 800 habitants et compte 160 communes réparties dans 10 Communautés de Communes.

Mentions légales | Plan du site | Lien utiles | Contact | Réalisation KTP-CONCEPT Flux RSS