Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de ses habitants, le SMPL à intégré, dans sa Charte, plusieurs stratégies de développement.
La stratégie territoriale donne au Pays pour ligne directrice, le développement harmonieux du territoire en s'efforçant de respecter les principes sous-jacents au développement durable.
Le Pays doit, d'une part, trouver une cohérence territoriale entre les secteurs ruraux et ses trois pôles urbains, Lunéville, Baccarat et Blainville-Damelevières et d'autre part, en désenclavant la partie Est de son territoire.
Cet objectif s'est décliné à travers le renforcement des infrastructures routières, telles que le doublement de la RN4 et RN59 et la création de la ligne TGV. Dans la recherche de liens entre territoires, les actions s'orientent également vers la promotion de moyens de transports alternatifs et de l'intermodalité. Il se traduit enfin par la volonté de valoriser le territoire à la fois auprès des habitants et vers un public extérieur.
Concrètement, il s'agira d'élaborer un plan de communication sur le territoire et de proposer des outils pour un marketing approprié
A travers la stratégie cadre de vie, le Pays Lunévillois se fixe pour objectif de maîtriser son développement en utilisant au mieux l'espace et en valorisant les richesses locales.
Il s'agit de préserver un cadre de vie agréable et de maintenir un environnement de qualité en tant qu'atouts pour l'accueil ou le maintien des habitants et des entreprises.
La stratégie société englobe des domaines d'intervention très larges dont le domaine culturel. De manière globale, il s'agit de proposer une offre de services de proximité et d'équipements répondant aux besoins des habitants.
La politique culturelle du Pays est principalement constituée par les animations proposées par les associations locales auxquelles un soutien financier est apporté au titre du Contrat de Pays. En parallèle, le Pays a initié une réflexion pour trouver les moyens de favoriser une meilleure articulation de cette multitude d'initiatives.
De la même manière dans le domaine social, il est recherché une meilleure coordination des acteurs et une mutualisation des moyens. Le Pays souhaite jouer à la fois le rôle d'un fédérateur et d'une instance de réflexion.
Le Lunévillois est marqué par une image de déprise économique, de fort taux de chômage et de difficultés sociales. Si certains chiffres sur l'économie du Lunévillois peuvent conforter cette vision, notamment sur le secteur Est, le Lunévillois est aussi un territoire avec un potentiel important de par sa situation géographique à proximité de Nancy, au cœur du carrefour Européen.
En 2006, le Pays du Lunévillois a décidé de s'organiser en fixant avec les dix intercommunalités des objectifs à travers une programmation stratégique jusque 2009 et en même temps, il a réussi à trouver un consensus pour lancer un premier projet, la pépinière d'entreprises.
Situé à la pointe Sud-Est de la Meurthe et Moselle. Il regroupe aujourd'hui 76 800 habitants et compte 160 communes réparties dans 10 Communautés de Communes.